Dans les dernières années, nous avons assisté à plusieurs changements majeurs dans l’industrie du tourisme. La pandémie de Covid-19 a particulièrement accéléré la transformation du secteur. Le besoin de distanciation sociale a encouragé le développement de nouvelles formes de tourisme, plus respectueuses de l’environnement et moins densément peuplées, ce qui a amené un grand nombre de voyageurs à explorer des destinations moins connues.
Les tendances récentes montrent l’importance accrue du tourisme local. De plus en plus, les gens préfèrent visiter des sites régionaux et encourager les économies locales. D’après une étude réalisée par le SEAT (Syndicat d’Économie Alternatif du Tourisme), près de 60% des français ont choisi une destination locale pour leurs vacances en 2020.
Une autre tendance est l’essor du tourisme durable. Il s’agit d’un concept qui promeut le respect de l’environnement et de la culture locale lors du voyage. De nombreux sites, comme le blog Globe en Rêves, fournissent des informations précieuses sur comment voyager de manière durable.
La pandémie a, certes, créé des défis pour le secteur du tourisme, mais a aussi ouvert la voie à de nouvelles opportunités et innovations.